LE CLAVECIN DES LUMIERES

Clavecinistes français du XVIIIème siècle

Disques Pierre Vérany

 

ARMAND-LOUIS COUPERIN
Pièce de clavecin (1751)
JACQUES DUPHLY
Premier Livre de clavecin (1744)

ÉCOUTER

JACQUES DUPHLY
Deuxième Livre de clavecin (1748)

ÉCOUTER

JACQUES DUPHLY
Troisième et quatrième
Livres de clavecin (1756-1768)

ÉCOUTER

CLAUDE BALBASTRE
Pièces de clavecin manuscrites
CLAUDE BALBASTRE
Pièces de clavecin (1759)

ÉCOUTER

MICHEL CORRETTE
Les Amusemens du Parnasse II et III

ÉCOUTER

MICHEL CORRETTE
Premier Livre de clavecin (1734)
Le Combat naval (1779)
SIMON SIMON
Livre de clavecin (1761)
NICOLAS-PANCRACE ROYER
Pièces de clavecin (1746)

 

LE CLAVECIN DES LUMIERES

Le clavecin français de la fin du règne de Louis XIV à la Révolution

(Bleu nuit éditeur)

 

 

"Le clavecin en France s' est éteint sous les Lumières.
Après que le Romantisme eut pratiquement ignoré la musique dite alors ancienne, on considéra longtemps Couperin et Rameau comme les seuls représentants de l' école française de clavecin, entourés, on le concédait, de quelques petits maîtres négligeables et de compositeurs jugés décadents. Les découvertes, à partir de 1900, de manuscrits du XVII° siècle et d' éditions du XVIII°, puis les nombreuses et profondes recherches musicologiques des cinquante dernières années permirent de reconsidérer une perspective d' une immense richesse, les sources publiques et privées n'eussent-elles pas encore dévoilé tous leurs trésors. Il s' avère aujourd'hui qu' au milieu de ce XVIII° siècle qui verra le déclin de l' instrument, c' est une trentaine de compositeurs, nullement secondaires pour la plupart, qui s' inscrivent dans le paysage de la France des Lumières, au travers de plus de soixante Livres de clavecin.
Le présent ouvrage propose non pas tant une étude musicologique que la promenade d' un musicien dans ce jardin à la française que constitue la dernière époque du clavecin, celle du rococo, dont la diversité, l' abondance et la noblesse suivent de si près l' évolution générale de la culture et de la société des années Pompadour."

 

 

LE CLAVECIN DU ROI SOLEIL

Le clavecin français des origines à la fin du règne de Louis XIV

(Bleu nuit éditeur)

 


 

 

ÉCOUTER

 

Pierre ATTAINGNANT (1494-1551)
1/ Pavane *
Adrien Le ROY (1520-1598)
2/Petite fantaisie dessus l’accord du Leut **
René MEZANGEAU (1568-1638)
3/Sarabande *****
Ennemond GAULTIER (1575-1651)
4/ Chaconne (D’Anglebert) **
5/ Gigue (D’Anglebert) ******
Germain PINEL (1600-1661)
6/ Sarabande (D’Anglebert) ** 
Pierre CHABANCEAU de la BARRE (1592-1656)
7/ Chanson Tu crois,  O beau Soleil  (Louis XIII) * 
Jean DENIS (1600-1672)
8/ Prélude pour sonder si l’accord est bon partout **
Henri du MONT (1610-1684)
9/ Allemande ***
Etienne RICHARD (1621-1669)
10/ Sarabande ******
Jacques CHAMPION de CHAMBONNIERES (1601-1672)
11/ Courante Iris ******
12/ Sarabande Jeunes Zéphirs ******
Louis COUPERIN (1626-1661)
13/ Prélude ******
14/ Allemande Le Moutier (Chambonnières) ******
15/ Volte ******
16/ Canaries ******
17/ Gavotte de Mr Hardel ******
Jacques HARDEL (1643-1678)
18/ Courante ****
Nicolas LEBEGUE (1631-1702)
19/ Chacone grave ****
Jean-Henry d’ANGLEBERT (1629-1691)
20/ Courante Iris (Chambonnières) ****
21/ Sarabande Jeunes Zéphirs (Chambonnières) ****
22/ Passacaille d’Armide (Lully) ****
23/ Tombeau de Mr de Chambonnières ****

 

 

CD 2

Louis Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
24/ Gigue ******
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
25/ Prélude ******
Marin MARAIS (1656-1728),
26/ La Polonnoise ******
Elizabeth JACQUET de la GUERRE (1666-1729)
27/ La Flamande ******
Louis MARCHAND (1669-1732)
28/ La Vénitienne ******
François COUPERIN (1668-1733)
29/ Premier Prélude ******
30/ Second Prélude ******
31/ Troisième Prélude  *****
32/ Quatrième Prélude ******
33/ Cinquième Prélude ******
34/ Sixième Prélude*****
35/ Septième Prélude ******
36/ Huitième Prélude *****

 

 

INSTRUMENTS

 

* Virginal Willard Martin d’après Couchet, accord mésotonique par Patrick Yègre, remerciements à Claude Mercier-Ythier.
** Luth-clavecin Gasparre Sabbatino (1710), restauration et accord mésotonique par Olivier Fadini.
*** Claviorganum Philippe Humeau et Etienne Fouss, accord mésotonique, remerciements à Jean-Marc Andrieu (Conservatoire de Montauban).
**** Clavecin Emile Jobin d’après Cresci, accord mésotonique par Patrick Yègre.
***** Clavecin Guido Bizzi d’après Blanchet, accord Werkmeister III par Patrick Yègre.
****** Clavecin Kroll (1774), accord Werkmeister III par Bernard Raup, remerciements à Pierre Lacroix (Festival du Comminges).